Sustainable
Precast Concrete
LEED Credit Guidelines
Precast Helps Projects Attain LEED Certification

Precast's proximity, energy efficiency, recyclability and minimal waste are keys to meeting environmental standards.

More and more owners are deciding to provide higher levels of sustainable construction in their buildings. Much of this attention is spurred by the Leadership in Energy & Environmental Design (LEED) standards created by the US Green Building Council (USGBC) and the Canadian Green Building Council (CaGBC), as well as by the growing attention to climate change and the desire to lower the consumption of energy and materials. To reach these goals, designers are often turning to precast concrete components that provide a number of "green" advantages.

Precast concrete components can help owners to reach as many as 21 of the 26 points needed to achieve LEED certification.

Precast Concrete Sandwich Wall Panels
Insulated sandwich wall panels, constructed with rigid insulation placed between two wythes of concrete, add energy efficiency to a precast wall panel's natural benefit of high thermal mass.

Precast concrete insulated sandwich wall panels can be finished on both sides, allowing the interior face to serve as the finished interior wall without additional finishes or furring out.

Precast sandwich wall panels can help achieve LEED certification in a variety of ways, including their ability to be recycled, being locally manufactured, having high thermal mass and integral insulation. These attributes help reduce the expended energy needed to manufacture, transport and erect precast concrete panels, key LEED requirements.

Minimum Energy Performance
New buildings must reduce the design energy consumption to comply with Natural Resources Canada’s Commercial Building Incentive Program (CHIP) requirements for a 25% reduction relative to the consumption of the reference building designed to the Model National Energy Code for Buildings 1997 (MNECB), including supplemental CHIP requirements, or: New buildings must reduce the design energy cost by 18% relative to the reference building designed to ASHRA/IESNA 90.1-1999 (without amendments).

Precast sandwich wall panels can achieve high R values and lower HVAC demands. In addition, large precast concrete panels have fewer, better sealed joints, reducing uncontrolled air infiltration. These attributes can help a project earn many of the maximum 10 LEED credits in the Optimize Energy Performance category.

Thermal Mass Not Appreciated
One of precast concrete's key benefits comes from its thermal mass, a property that helps concrete to store heat and moderate daily temperature swings. “Despite vast empirical evidence, modern understanding about thermal mass has taken some time to evolve," says a report from the Environmental Council of Concrete Organizations (ECCO). Few studies focused on the benefits provided by thermal mass prior to the oil crisis in the early 1970s. Then, prescriptive relief was addressed with readily available corrective measures, focusing on minimum R values, but R values underestimate energy saving thermal-mass characteristics.

Recent studies by the U.S. Department of Energy (DOE), have demonstrated the true benefit of thermal mass. The DOE report indicates that mass in exterior walls reduces annual energy costs in buildings. The U.S. Department of Housing & Urban Development (HUD) and the National Institute of Standards & Technology (NIST) also have done studies. Thermal mass helps shift peak loads from mid-afternoon in the summer to after 5 PM reducing energy consumption.

ECCO reports that "Modeling and testing have proven that the combination of insulation with thermal mass forms a superior wall system exhibiting the benefits of both." The most benefit comes from placing the insulation inside the thermal mass, as with precast concrete insulated sandwich wall panels. Adding insulation to the interior face of the wall, the other commonly used approach, isolates the wall from direct contact with the interior, reducing the benefits of the wall's thermal mass. Regardless of placement in the wall, thermal mass reduces loads and shifts peak loads in most climates.

The ECCO report says, "The guiding principle for all thermal-mass standards has been performance, whether individual components or the overall building envelope. These standards have successfully translated the behavior of thermal mass into understandable and easy-to-use terms. The result is that thermal mass has become a feasible element of building design." The benefits of thermal mass will become widely recognized by designers in the future.

Building Reuse (Materials Credit #1)
A one-point credit is available for maintaining 75% of the existing shell of a building. An additional point is offered for maintaining 100% of the shell, consisting of the skin and frame but not the windows, interior walls and other components. Concrete's durability gives it a strong advantage here. Total-precast concrete structural systems and architectural precast concrete panels can provide long service life.

Specific durability can be hard to quantify, because it depends on so many variables, including weather, maintenance and type of finishes. Compared to precast concrete, many other building materials simply don't last as long without significantly more maintenance. High-quality precast concrete is an ideal choice to achieve durability and extend the life of a building. As concrete is made of natural materials, it reduces the use of chemical-based materials.

Total-precast concrete systems can offer long interior spans via double tee and hollow core floors and roofs. Buildings are easier to remodel or reconfigure as occupant needs change. This ensures the structure can remain in place longer with only minor adjustments needed.

Construction Waste Management (Materials Credit #2)
This two-point credit is available for reducing construction, demolition and land-clearing waste that ends up in landfills. At least 50% of these materials must be kept out of landfills. The second credit is offered if 75% is diverted. This credit can be used in conjunction with the Building Reuse credit to achieve as many as four points if existing materials, such as precast concrete wall panels, are reused in the project. In that case, the materials preserved can be applied to this credit as well as to Materials Credit #1.

Concrete's inorganic composition makes it ideal for recycling. Concrete is frequently crushed and reused as aggregate for road bases or construction fill. As with the Building Reuse credit, these options are available only in the future after the building has been constructed and is being reconsidered for other uses. Concrete’s impact on these points for future use can play a role in specifications made today.

Environmental Impact

Material Process Impact
Concrete Aggregate Extraction
Limestone Quarrying
1.00
1.50
Steel Iron Ore Mining 2.25
Wood Boreal Timber Harvesting
Coastal Timber Harvesting
2.50
3.25

Source: Environmental Council of Concrete Organizations (ECCO), 2004

ECCOs indexing of the impact of various materials against concrete showed that iron-ore mining, for example, has 2.25 times the impact on the environment as concrete-aggregate extraction.

Precast concrete offers other waste-saving benefits; less material is required to produce precast components because thinner sections, precise mix designs and tighter tolerances can be achieved. Less concrete is wasted because the quantities of constituent materials are tightly controlled in a precast plant.

The waste materials also are more likely to be recycled because concrete production takes place in one location under controlled conditions. Grey water can be recycled into future mixes. Between 5 and 20% of the aggregate in a mix can be recycled concrete aggregates. Sand used in finishing can be reused. Wood and steel forms and other materials used in casting can also be reused many times before recycling.

There also is less dust and waste at the construction site because precast components are delivered when needed. There is no debris from formwork, rebar and concrete pouring. Fewer trucks and less time are needed because precast concrete is made offsite. This is particularly beneficial in urban areas where minimizing traffic disruptions and noise pollution are critical.

A properly designed precast concrete system will result in smaller structural members, longer spans and less material used on-site. This translates directly into economic and environmental savings. Using less material means using fewer natural resources and less energy during manufacturing and transportation.

Recycled Content (Materials Credit #4)

This two-point credit is achieved for using materials with post-consumer recycled or post-industrial recycled content. Precast concrete components can contribute to this requirement because supplementary cementitious materials can replace a portion of cement in a mix. The use of recycled materials is growing, and will continue to grow as more designers learn about this option and its benefits.

Cement comprises 7 to 15% of the total volume of precast concrete components. Cement is a manufactured product that uses energy during its production. The Canadian cement industry has reduced energy usage per ton of cement by 35% since 1972. Water comprises 14 to 21% of the precast concrete volume, aggregates accounts for the rest.

Supplementary Cementing Materials (SCM) can significantly reduce the embodied energy of precast concrete products by substituting waste materials for relatively high energy consuming hydraulic cement. SCMs are mostly by-products of other industrial processes. Their judicious use in concrete production is desirable both for environmental and energy conservation as well as for the technical benefits they can provide. SCMs are added to concrete as part of the total cementitious system, either as an addition or partial replacement of hydraulic cement.

When properly used, the SCMs can enhance the following properties of concrete:

  • Generally improve the workability and finishing of fresh concrete
  • Reduce bleeding and segregation of fresh concrete
  • Lower the heat of hydration beneficial in mass pours
  • Improve the pumpability of fresh concrete
  • Generally improve the long term strength gain
  • Reduce permeability and absorption (especially silica fume)
  • Reduce alkali-aggregate reactivity

The effect of replacing cement with supplementary cementitious materials on the embodied energy of concrete is appreciable. For example, a 1% replacement of cement with fly ash results in an approximately 0.7% reduction in energy consumption per unit of concrete.

Silica Fume
Silica fume is a waste product recovered from the reduction of high-purity quartz with coal in electric furnaces in the production of silicon and ferrosilicon alloys. Silica fume improves the quality, strength and durability of concrete by making the concrete much less permeable and more resistant to corrosion of the steel reinforcement.

Fly Ash
Fly ash is a pozzolan waste product collected from coal-fired power plants. Fly ash contains some heavy metal (normally more than silica fume), so the heavy metal content of the concrete will increase. Fly ash refines the pore structure of the concrete, making it more resistant to chloride penetration. Not all fly ash is suitable for use in concrete. Fly ash must conform to the requirements of CSA A3000 and must be specified in accordance with Tables 7 and 8 in CSA A23.1.

Although fly ash offers environmental advantages, it also improves the performance and quality of concrete. Fly ash affects the plastic properties of concrete by improving workability, reducing water demand, reducing segregation and bleeding, and lowering heat of hydration. Fly ash increases strength, reduces permeability, reduces corrosion of reinforcing steel, increases sulphate resistance, and reduces alkali-aggregate reaction. Fly ash reaches its maximum strength more slowly than concrete made with only hydraulic cement.

Blast Furnace Slag
Production of blast furnace slag consumes about 1/3 of the energy required to produce cement. Substitution of slag at levels exceeding 35% for the hydraulic cement in precast concrete is considered a high volume SCM application, and its suitability for intended use must be prequalified. The addition of slag cement usually results in reduced need for water, faster setting time, improved pumpability and finishability, higher 28-day strength, lower permeability, resistance to sulfate attack and alkali-silica reactivity (ASR), and lighter color. One life cycle inventory study investigated fly ash substitution of 20 percent for a 21 MPa ready mixed concrete mixture. In this example, slag cement provided one and a half to more than twice the savings in emissions, energy and extracted material when compared with fly ash. Not all slag is suitable for use in concrete. Blast-furnace slag must conform to the requirements of CSA A3000 and must be specified in accordance with Tables 7 and 8 in CSA A23.1.

Too Much Fly Ash?
Some designers try to push high volume fly ash concretes too far without understanding the chemistry and ramifications involved. There are several decades of research supporting the performance benefits of reasonable quantities of fly ash. Even before sustainability influenced North American markets, the concrete industry used about one million tons of fly ash annually to achieve better durability. The optimum amount of supplementary materials varies by type of cement and type of supplement. The reactivity of fly ash with other materials can vary by coal seam and the electrical-generating plant from which it was obtained.

Normally 10 to 20% of the cement can be replaced with fly ash to reduce the environmental burden of the concrete. Substitution of fly ash at levels exceeding 25% is considered to be a high volume SCM application. Care must be taken to perform appropriate testing to ensure desired performance. The use of fly ash can increase setting times. This may be an economic factor in precast concrete manufacturing if casting cannot be maintained on a daily cycle.

The best approach is to talk to CPCI members in advance and avoid prescribing an amount of fly ash beforehand. Ask the producer to use the maximum amount that is effective and to supply a performance standard for the application, not just a percentage. The goal of the long-term performance of a building will optimize the use of fly ash, not maximize it.

Local/Regional Materials (Materials Credit #5)
A one-point credit is offered when at least 20 percent of building materials are manufactured within an 800 km radius of the site. An additional point is offered when half of the regionally manufactured products are extracted or recovered within 800 km.

Precast concrete meets both of these requirements in virtually all cases. Most precast plants are within 300 km of a project, and the raw materials used to produce the precast concrete components (cement, aggregate, reinforcement) are usually obtained from sources within 300 km of the precast plant. This advantage leads many designers to replace granite, stone and other imported products with precast concrete wall panels.

Innovation in Design (Innovation and Design Process)
Up to four points can be awarded for innovative green design strategies that do not fit into existing LEED categories. An additional point is available for using LEED-certified professionals on the design team.

Scoring System:

  • Certified (26-32 points)
  • Silver (33-38 points)
  • Gold (39-51 points)
  • Platinum (52-70 points)
PreCAST CONCRETE... SUSTAINABLE STRUCTURES FOR TOMORROW!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tel: 613.232.2619
Toll Free: 1.877.937.2724
© 2018 All rights reserved.

Béton
Préfabriqué
Durable
Obtenir la Certification LEED
LE PRÉFABRIQUÉ AIDE DES PROJETS À OBTENIR LA CERTIFICATION LEED

Sa disponibilité à proximité, son efficacité énergétique, sa recyclabilité et une production minimale de déchets sont des avantages clés du préfabriqué qui lui permettent de respecter les normes environnementales et d’attirer l’attention du client.

L’attention est focalisée sur la norme « Leadership in Energy & Environmental Design (LEED) » créée par le « US Green Building Council (USGBC) » et par le « Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) », et l’intérêt porté aux changements climatiques, à la consommation d’énergie et des matériaux au Canada et aux États-Unis est grandissant. Afin d’atteindre ces objectifs, les concepteurs se tournent de plus en plus vers les composantes de béton préfabriqué, qui offrent de nombreux avantages « verts ».

Les unités de béton préfabriqué peuvent vous aider à vous mériter 21, voire même 26 des points requis pour obtenir la certification LEED.

PANNEAUX DE BÉTON PRÉFABRIQUÉ DE TYPE SANDWICH
Les panneaux muraux sandwich, dans lesquels l’isolant est inséré entre deux parois de béton, augmentent l’efficacité énergétique d’un mur architectural, les panneaux de béton préfabriqué bénéficiant naturellement d’une masse thermique importante.

Les panneaux peuvent être dotés d’un fini des deux côtés, permettant ainsi d’utiliser la surface intérieure telle quelle sans y ajouter un fini additionnel ou sans devoir y installer de fourrures.

Les panneaux sandwich préfabriqués peuvent vous aider à décrocher la certification LEED de nombreuses façons. Celles-ci incluent la possibilité de les produire localement et de les recycler; ajoutons qu’ils sont dotés d’une masse thermique élevée et d’une isolation intégrale. Toutes caractéristiques aident à réduire l’ensemble des besoins énergétiques lors de la fabrication, du transport et de l’installation des matériaux, exigence clé de la certification LEED.

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE MINIMALE
Afin de respecter les exigences du « Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC)» de Ressources naturelles Canada (RNCan), les nouveaux bâtiments doivent être conçus soit de manière à réduire de 25 % leur consommation énergétique par rapport aux exigences du « Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNÉB) » de 1997 tout en respectant les exigences supplémentaires du PEBC, soit de manière à épargner 18% des coûts énergétiques comparativement aux bâtiments construits selon la norme ASHRA/IESNA 90.1-1999 sans amendements.

Les panneaux préfabriqués muraux de type sandwich permettent d’atteindre de hauts facteurs R et de réduire les charges CVCA. De plus, avec de grands panneaux de béton préfabriqué, il y a moins de joints, ils sont donc plus étanches, ce qui réduit les infiltrations d’air non maîtrisées. Ces attributs peuvent aider un projet à gagner un bon nombre des 10 crédits exigés pour la certification LEED dans la catégorie Optimisation de la consommation énergétique.

NON RECONNAISSANCE DE LA MASSE THERMIQUE
Un des avantages clés du béton préfabriqué vient de sa masse thermique, une propriété qui aide le béton à stocker la chaleur et à modérer des oscillations quotidiennes de température. « Malgré l’importance de la preuve empirique, la compréhension moderne de la masse thermique a pris un certain temps à évoluer », nous apprend un rapport du « Environmental Council of Concrete Organizations (ECCO) ». Peu d’études se sont penchées sur les avantages de la masse thermique avant la crise du pétrole du début des années 1970. Les correctifs apportés à l’époque se basèrent sur des solutions existantes en mettant l’accent sur l’isolation avec des facteurs R minimaux, cependant les facteurs R sous-estiment les caractéristiques d’économie d’énergie de la masse thermique.

Des études récentes, incluant une étude du « Department of Energy (DOE) », ont démontré les réels bénéfices de la masse thermique, déclare l’ECCO. Le rapport du DOE indique que la masse des murs extérieurs réduit les coûts annuels d’énergie du bâtiment. Le « U.S. Department of Housing & Urban Development (HUD) » et le « National Institute of Standards & Technology (NIST) » ont aussi fait des études, mentionne l’ECCO. La masse thermique permet aussi de déplacer la pointe de la demande en mi-après-midi en période estivale vers les 5 heures, moment où les charges sont réduites.

« La modélisation et les essais ont permis de démontrer qu’en combinant isolant et masse thermique, nous obtenons un meilleur système mural qui nous permet de tirer avantages des deux éléments », déclare l’ECCO. Les bénéfices obtenus sont plus importants lorsque l’isolant est placé à l’intérieur de la masse thermique, tel que dans les panneaux muraux de type sandwich. L’ajout d’isolant sur les parois intérieures, l’autre méthode généralement utilisée, isole le mur d’un contact direct avec l’intérieur, réduisant par la même occasion les bénéfices de la masse thermique du mur. Peu importe à quel endroit la masse thermique se situe dans le mur, celle-ci réduit les pointes et la demande dans la plupart des climats.

« Le principe directeur pour toutes les normes traitant de la masse thermique a toujours été la performance, que ce soit celle d’un élément individuel ou celle de l’enveloppe du bâtiment dans sa totalité », peut-on lire dans le rapport de l’ECCO. Ces normes présentent fidèlement le comportement de la masse thermique en des termes faciles à utiliser. Il en résulte que la masse thermique est devenue un élément réalisable dans la conception d’un bâtiment ». Les avantages de la masse thermique seront de plus en plus apparents pour les concepteurs de demain.

RÉUTILISATION DES BÂTIMENTS (MATÉRIAUX ET RESSOURCES - CRÉDIT # 1)
Un crédit d’un point est disponible lorsque 75% de l’enveloppe d’un bâtiment existant est conservée et des points additionnels sont offerts si c’est 100% de l’enveloppe qui est conservée, incluant le recouvrement et le cadre, exception faite des fenêtres, des murs intérieurs et autres composantes. La durabilité du béton offre un avantage certain dans cette catégorie. Que ce soit un système en béton structural totalement préfabriqué ou des panneaux structuraux ou architecturaux, tous offrent une longévité de vie utile.

Une durée spécifique peut difficilement être chiffrée puisqu’elle dépend de nombreuses variables, telles que le climat, l’entretien et les finis. « En les comparant au béton, de nombreux autres produits de construction ne résistent tout simplement pas aussi longtemps sans un entretien plus significatif. Le béton préfabriqué de haute qualité est un choix idéal permettant d’augmenter la durabilité et de prolonger la vie utile d’un bâtiment ». Puisque le béton est produit à base de matériaux naturels, il s’ensuit une réduction d’utilisation de matériaux à composante chimique.

Les systèmes en béton totalement préfabriqués offrent de longues portées intérieures lorsqu’on utilise des double Tés et des dalles de planchers et de toitures à âmes creuses. Les bâtiments peuvent être remodelés ou reconfigurés facilement selon les besoins changeants des locataires. Ceci assure que la structure puisse demeurer en place plus longtemps avec seulement les modifications mineures requises.

GESTION DES DÉCHETS DE CONSTRUCTION (MATÉRIAUX ET RESSOURCES – CRÉDIT #2)
Ces deux points de crédit sont disponibles pour la réduction de l’envoi des déchets de construction, de démolition et de défrichement du terrain dans les sites d’enfouissement sanitaire. Minimalement c’est 50% de ces déchets qui ne doivent pas être dirigés vers les sites d’enfouissement sanitaire. Un second crédit est offert si ce sont 75% des déchets qui sont détournés. Ce crédit peut être utilisé conjointement avec le crédit de réutilisation d’un bâtiment pour obtenir jusqu’à quatre points si les matériaux déjà présents sur le site, tels les panneaux muraux de béton préfabriqué, sont réutilisés dans le projet. Dans ce cas, les matériaux préservés peuvent aussi être inclus dans le calcul pour l’obtention du crédit « Matériaux et ressources - crédit # 1 »

La composition inorganique du béton en fait un produit idéal pour le recyclage. Le béton est fréquemment concassé et réutilisé comme granulat pour la base des routes ou le comblement de construction. Comme pour le « Crédit de réutilisation d’un bâtiment », ces options seront disponibles seulement dans l’avenir, après que le bâtiment aura été construit et lorsqu’on évaluera la possibilité qu’il serve à d’autres utilisations. L’impact du béton sur ces crédits futurs peut jouer un rôle dans les cahiers de charges d’aujourd’hui.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Matériau Processus Impact
Béton Extraction du granulat
Extraction de castine
1.00
1.50
Acier Exploitation du minerai de fer 2.25
Bois Abatage de la forêt boréale
Abatage de la forêt côtière
2.50
3.25

Source: Environmental Council of Concrete Organizations (ECCO), 2004

ECCO a indicé l’impact de divers matériaux comparativement au béton afin de démontrer que l’exploitation du minerai de fer, par exemple, a 2.25 fois plus d’impact sur l’environnement que l’extraction des granulats-béton.

Le béton préfabriqué offre d’autres avantages de réduction des pertes : moins de matériaux sont nécessaires pour la production d’éléments préfabriqués à cause de sections plus minces et de recettes précises de mélanges de tolérances plus strictes. Moins de béton est perdu compte tenu que les quantités de matériaux constituants sont strictement contrôlées dans une usine de préfabrication.

Les matériaux rejetés peuvent aussi être recyclés puisque la production du béton est faite en un seul lieu sous des conditions contrôlées. Les eaux grises peuvent être recyclées dans de futurs mélanges. De 5 à 20 pourcent des agrégats d’un mélange peuvent généralement être composés de béton recyclé. Le sable utilisé dans la finition peut aussi être réutilisé. Les moules de bois et d’acier ou d’autres matériaux utilisés pour le formage peuvent aussi être utilisés à plusieurs reprises avant d’être recyclés.

Il y a aussi moins de poussière et de rebuts sur le chantier, car seules les unités préfabriquées requises y sont livrées. Il n’y a pas de résidus de coffrage d’armature ou de béton coulé. Moins de camions et moins de temps sont requis puisque le béton est produit hors site. Ceci est particulièrement avantageux dans les zones urbaines où il est primordial de réduire les perturbations de la circulation.

Un système en béton préfabriqué bien conçu permettra de produire des unités structurales plus petites, des portées plus longues et fera que moins de matériaux auront été utilisés sur le chantier. Il en résultera des gains économiques et l’environnement sera moins touché. Utiliser moins de matériaux signifie utiliser moins de ressources naturelles et ceci réduira la consommation d’énergie nécessaire pour la fabrication et le transport.

CONTENU RECYCLÉ (MATÉRIAUX ET RESSOURCES - CRÉDIT # 4)
Ce crédit de deux points est obtenu pour avoir utilisé un pourcentage déterminé de matériaux recyclés post-consommation ou de matériaux recyclés postindustriels. Les composantes de béton préfabriqué contribuent à l’atteinte de cette exigence, car une quantité de matériaux cimentaires supplémentaires peut remplacer une portion de ciment dans le mélange. L’utilisation de ces matériaux est en croissance et leur utilisation continuera d’augmenter alors que plus de concepteurs prendront connaissance de ces options et des avantages qu’elles offrent.

Le ciment représente de 7 à 15 pourcent du volume total d’un élément préfabriqué. Le ciment est un produit fabriqué et sa production consomme de l’énergie. L’industrie canadienne du ciment a réduit, depuis 1972, de 35 % par tonne la quantité d‘énergie requise durant la production. L’eau représente de 14 à 21 pourcent du volume du béton préfabriqué alors que le reste est composé d’agrégats.

Les matériaux cimentaires supplémentaires (MCS) peuvent réduire de façon significative l’énergie requise pour la production de produits de béton préfabriqué en substituant des résidus au ciment hydraulique dont la fabrication consomme une quantité d’énergie relativement élevée. Les MCS sont de façon générale les résidus d’autres processus industriels. Leur utilisation judicieuse dans la production du béton est désirable tant sur le plan environnemental que de la conservation de l’énergie et pour les bénéfices techniques qu’ils peuvent fournir.

Lorsqu’ils sont bien utilisés, les MCS peuvent améliorer les propriétés suivantes du béton :

  • améliorent généralement l’ouvrabilité et la finition du béton frais;
  • réduisent le ressuage et la ségrégation du béton frais;
  • réduisent la chaleur produite lors de l’hydratation, ce qui est bénéfique lors de coulées massives;
  • améliorent généralement les gains de résistance à long terme;
  • réduisent la perméabilité et l’absorption (spécialement la fumée de silice);
  • réduisent les réactions alcalines des granulats.

Le fait de remplacer le ciment par des matériaux cimentaires supplémentaires a un effet appréciable sur le contenu énergétique du béton. Par exemple le remplacement par des cendres volantes de 1% du ciment réduit d’environ 0,7% la consommation d’énergie par unité de béton.

Fumée de silice
La fumée de silice est un déchet récupéré des fours électriques utilisés dans la production d'alliages de ferrosilicium et silicium suite à la réduction de quartz d’une grande pureté à l’aide de charbon. La fumée de silice améliore la qualité, la force et la durabilité du béton en le rendant beaucoup moins perméable et plus résistant à la corrosion des aciers d’armature.

Cendre volante
La cendre volante est un déchet pouzzolane récupéré des centrales électriques au charbon. La cendre volante contient un peu de métaux lourds (normalement plus que la fumée de silice), conséquemment la teneur en métaux lourds du béton augmentera. La cendre volante affine la structure des pores du béton, le rendant plus résistant à la pénétration des chlorures. Les cendres volantes ne sont pas toutes appropriées pour être utilisées dans le béton. Les cendres volantes doivent se conformer aux exigences de la norme CSA A3000 et doivent être spécifiées conformément aux tables 7 et 8 de la norme CSA A23.1.

Bien que la cendre volante offre des avantages environnementaux, elle améliore aussi la performance et la qualité de béton. La cendre volante affecte les propriétés plastiques du béton en améliorant son ouvrabilité, en réduisant la demande d'eau, en diminuant la ségrégation, le ressuage et tout en abaissant la température lors de l'hydratation. La cendre volante augmente la force, réduit la perméabilité, diminue la corrosion de l'acier d’armature, augmente la résistance aux sulfates tout en réduisant la réaction alcaline des agrégats. La cendre volante atteint sa force maximale plus lentement que le béton fait seulement de ciment hydraulique.

Laitier de haut fourneau
La production de laitier de haut fourneau consomme le ⅓ de l'énergie exigée par la production du ciment. On considère que la substitution du ciment hydraulique dans le béton préfabriqué par du laitier à des niveaux excédant 35% est un niveau d’utilisation très élevé des MCS, utilisation dont la pertinence doit être pré-approuvée. De l’ajout de ciment de laitier résulte habituellement en une réduction de la quantité d’eau requise et du temps de prise, une pompabilité et une facilité de finition améliorée, une plus grande résistance à 28 jours, une perméabilité réduite, une résistance accrue aux attaques des sulfates et aux réactions alcalisilice (RAS) ainsi qu’une coloration plus légère. Une étude d'inventaire du cycle de vie a examiné la substitution de 20 pourcent de cendre volante dans un mélange de béton prêt à l’emploi d’une résistance de 21MPa. Dans cet exemple, le ciment de laitier a procuré une réduction des émissions, de la consommation d’énergie et des matériaux extraits de 1,5 à plus de deux fois plus élevés comparativement aux cendres volantes. Ce ne sont pas tous les laitiers qui peuvent être utilisés dans le béton. Le ciment de laitier de haut fourneau doit respecter les exigences de la norme CSA A3000 et doit se conformer aux exigences de la norme CSA A3000 et ces exigences doivent être spécifiées conformément aux tables 7 et 8 de la norme CSA A23.1.

TROP DE CENDRES VOLANTES ?
Certains concepteurs ont cherché à utiliser les bétons à teneur élevée de cendres volantes sans en comprendre la composition chimique et les ramifications qui s’y rattachent. Plusieurs décennies de recherches ont démontré les avantages de l’utilisation en quantité raisonnable des cendres volantes. Avant même que l’importance du concept de durabilité ne soit reconnu, l’industrie du béton utilisait annuellement un million de tonnes de cendres volantes afin d’obtenir une plus grande durabilité. La quantité optimale de produits cimentaires supplémentaires varie selon le type de ciment et le type de produits cimentaires. La réactivité des cendres volantes avec les autres matériaux peut varier selon les couches de charbon et la centrale thermique de laquelle elles ont été obtenues.

Normalement, de 10 à 20 % du ciment peut être remplacé par de la cendre volante afin de réduire le fardeau environnemental du béton. On considère que la substitution de cendres volantes à des niveaux excédant 25 % est un niveau d’utilisation très élevé des MCS. Une attention particulière doit être apportée lors de l’exécution de la mise à l’épreuve afin d’obtenir la performance désirée. L'utilisation de cendres volantes peut augmenter les temps de prise. Cela peut devenir un facteur économique dans la fabrication du béton préfabriqué si le cycle de bétonnage ne peut être maintenu au quotidien.

La meilleure approche est encore d’en discuter à l’avance avec le fabricant et d’éviter de prescrire à l’avance la quantité de cendres volantes à utiliser. Demandez au fabricant d’utiliser la quantité maximale qui est efficace et indiquez-lui la norme de performance désirée pour l’application et non seulement un pourcentage. L’objectif de performance à long terme d’un bâtiment cherche à optimiser l’utilisation des cendres volantes et non à la maximiser.

MATÉRIAUX RÉGIONAUX (MATÉRIAUX ET RESSOURCES - CRÉDIT # 5)
Ce crédit d’un point est offert lorsque 20 pourcent des matériaux du bâtiment sont fabriqués à l’intérieur d’un rayon de 800 km (500 milles) du chantier. Un point additionnel est offert lorsque la moitié des produits fabriqués régionalement sont extraits ou récupérés à moins de 800 km. Le béton préfabriqué respecte généralement ces deux conditions dans pratiquement tous les cas. La majorité des usines de préfabrication sont situées à moins de 300 km du projet, et les matériaux bruts utilisés pour produire les unités de béton préfabriqué (ciment, granulats et aciers d’armature) sont généralement obtenus d’une source située à moins de 300 km de l’usine de préfabrication. Cet avantage pousse plus d’un concepteur à remplacer le granit, la pierre et les autres produits importés par des panneaux de béton préfabriqué.

INNOVATION DANS LA CONCEPTION (INNOVATION ET PROCESSUS DE CONCEPTION)
Jusqu’à quatre points peuvent être accordés pour l’innovation dans le cadre d’une conception écologique qui ne peut être classée dans une catégorie LEED existante. Un point additionnel est aussi disponible pour avoir utilisé les services d’un professionnel agréé LEED au sein de l’équipe.

Système de pointage:

  • Certifié (26-32 points)
  • Argent (33-38 points)
  • Or (39-51 points)
  • Platine (52-70 points)
le béton préfabriqué... des structures durables pour demain!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tél: 613.232.2619
Sans Frais: 1.877.937.2724
© 2019 Tous droits réservés