Béton
Préfabriqué
Durable
Le CPCI, une histoire durable

Introduction
L’Institut canadien du béton préfabriqué / précontraint (association) représente l’industrie du béton préfabriqué au Canada. L’Institut collabore avec l’Association Canadienne du Ciment (ACC) à une recherche de quatre ans afin de développer une stratégie sectorielle en ce qui concerne la durabilité, et ce pour les industries du ciment et du béton.

L’Association Canadienne du Ciment publiait son premier « Rapport sur la durabilité » en 2006. Le compte-rendu portait sur la fabrication du ciment et faisait état des données qui traitent de la performance de 100 % des producteurs de ciment gris hydraulique au Canada en date de 2004. L’exposé n’inclut pas les données associées à la production du béton. Le choix des sujets et des indicateurs de ce rapport fut influencé par le groupe « Cement Sustainability Initiative » du « World Business Council on Sustainable Development’s » (WBCSD) et celui-ci examine des sujets de première importance au Canada. Le mémoire présente de l’information qui traite des six thèmes suivants :

  • Protection du climat et gestion du CO²
  • Utilisation responsable des combustibles et des matériaux
  • Santé et sécurité des employés
  • Surveillance et signalement des émissions
  • Impacts locaux sur les terres et sur les communautés
  • Innovation et solutions industrielles durables

Le rapport fournit de l’information sur l’environnement, la performance sociale et économique et sur des initiatives importantes en durabilité et les accomplissements des compagnies de ciment membres. Les données, ainsi que les tendances lourdes, lorsqu’elles sont disponibles sont de 2004. Un sommaire de l’état actuel des actions des entreprises de l’industrie canadienne du ciment fait l’objet d’une communication du « Cement Sustainability Initiative ». L’Association Canadienne du Ciment publiera un rapport sur la durabilité tous les deux ans afin de permettre aux parties intéressées de suivre les avancées survenues dans ces secteurs importants.

Bien que la recherche porte spécifiquement sur l’Industrie Canadienne du Ciment, elle fut d’un grand intérêt pour les membres du CPCI et diverses associations sectorielles dans d’autres pays (Royaume-Uni, Australie). Les agences environnementales et gouvernementales, les architectes, les ingénieurs et les propriétaires seront aussi intéressés par cette recherche.

Les membres du CPCI ont decidé de développer une stratégie de développement durable pour l’industrie canadienne de la préfabrication.

le béton préfabriqué... des structures durables pour demain!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tél: 613.232.2619
Sans Frais: 1.877.937.2724
© 2018 Tous droits réservés