Béton
Préfabriqué
Durable
Terminologie & références

Terminology

ADJUVANTS
ces ingrédients, autre que le ciment de Portland, l'eau et les granulats, qui sont ajoutés au mélange immédiatement avant ou pendant l'opération de malaxage du béton.

ANALYSE DE L’INVENTAIRE DU CYCLE DE VIE (ICV)
la phase d'évaluation du cycle de vie qui se compose de la compilation et de la quantification des intrants et des extrants pour un système donné tout au long de sa vie utile.

ANTHROPOGÉNIQUES
effets ou processus qui sont le résultat des activités humaines, par opposition aux effets ou processus naturels qui se produisent dans l'environnement sans intervention humaine.

ASPECT ENVIRONNEMENTAL
ce qui dans les activités d'une entreprise, dans les produits et les services peut interagir avec l'environnement

BÉTON AUTO-NIVELANT
un mélange de béton qui peut être coulé en moule uniquement au moyen de son poids propre en appliquant peu ou pas de vibration.

BÉTON HAUTE PERFORMANCE (BHP)
béton produit à l’aide de matériaux appropriés (superplastifiant, retardateur de prise, cendres volantes, ciment laitier de haut fourneau et fumée de silice) combinés précisément selon la conception du mélange choisi et correctement mélangé, transporté, placé, compacté et mûri afin d’obtenir une excellente performance de certaines propriétés du béton comme la haute force compressive, la haute densité, la perméabilité basse, des propriétés mécaniques à long terme, résistance en bas âge, endurance, stabilité de volume ou encore durée d'utilisation dans des environnements difficiles.

BÉTON POSTCONTRAINT
une méthode pour renforcer le béton en utilisant des torons contraints à haute résistance pour appliquer une compression au béton après le processus de cure.

BÉTON PRÉCONTRAINT
une méthode pour surmonter la faiblesse naturelle du béton en tension. La précontrainte peut être utilisée pour produire des poutres ou des dalles avec des portées plus longues qu’avec le béton armé ordinaire. Des tendons de précontrainte (généralement des barres d'acier ou des torons) sont utilisés pour appliquer une charge de serrage qui produit un stress compressif qui à son tour, compense les efforts de traction que fournirait l’élément de béton autrement en raison d'un effort de flexion. La précontrainte peut être obtenue de deux façons : par la prétensionnement ou par la post-contrainte du béton.

BÉTON PRÉTENSIONNÉ
des tendons de prétensionnement en acier à haute résistance à la traction (des barres ou des torons) sont mis en tension dans les moules avant que l'on y coule le béton. Pendant la cure, le béton adhère et se lie aux tendons. Quand la tension est relâchée, la force de prétensionnement est alors transférée au béton en le compressant.

CAPACITÉ DE CHALEUR
aussi appelée la capacité thermique, c’est la capacité que la matière a d’emmagasiner la chaleur. C'est la quantité de chaleur requise pour augmenter la température d'un gramme de matière d'un degré Celsius.

CENDRES VOLANTES
résidus fins résultant de la combustion du charbon broyé ou pulvérisé qui sont entraînés dans les tubes de la chaudière par les gaz de combustion. Les cendres volantes sont un sous-produit des centrales de production électrique au charbon.

CHARGE MORTE
une charge statique représentant le poids d'une structure.

CHARGE VIVE
toutes les charges dans une construction ne faisant pas partie de la structure : les meubles, les gens, la neige, le vent.

CIMENT DE HAUT FOURNEAU
un mélange composé de ciment de Portland et d’un pourcentage élevé de ciment laitier de haut fourneau.

CIMENT DE LAITIER
un matériau cimentaire supplémentaire souvent inclus dans des mélanges de béton contemporains. Le ciment de laitier est un ciment hydraulique.

CIMENT HYDRAULIQUE
Le mot ciment est aussi généralement utilisé pour référer plus spécifiquement aux matériaux en poudre qui développent de grandes qualités adhésives lorsqu’ils sont combinés avec l'eau. Ces matériaux sont mieux connus sous le nom de ciments hydrauliques. Le plâtre de gypse, la chaux commune, la chaux hydraulique, la pouzzolane naturelle et le ciment Portland sont les ciments hydrauliques les plus communs, le ciment de Portland étant le plus important dans la construction.

CIMENT PORTLAND
le ciment Portland est le type de ciment d’utilisation générale le plus répandu, c'est un ingrédient de base du béton et du mortier. Il est composé d’un mélange d’oxydes de calcium, de silicium et d'aluminium. Le ciment Portland et les matériaux semblables sont produits en chauffant de la pierre calcaire (la source de calcium) avec de l'argile ou du sable (la source de silicium) et en broyant le produit. La poudre résultante, lorsque mélangée avec l'eau, deviendra un solide hydraté avec le temps.

CIMENT POUZZOLANIQUE
un matériau de poudre fine qui est ajouté aux mortiers de chaux non-hydrauliques pour en accélérer la prise. Le matériau possède peu ou pas de valeur cimentaire, mais sa formule très fine réagira avec l'hydroxyde de calcium (le mastic de chaux) en présence d'humidité pour fournir une prise chimique.

COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILES (COV)
composés chimiques organiques qui, sous des conditions normales, ont une pression suffisamment élevée pour se vaporiser et qui peuvent s’échapper dans l'atmosphère. Les COV sont un polluant aérien extérieur important.

CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES
les influences chimiques, biologiques ou physiques sur une structure qui peuvent détériorer les matériaux constituant la structure et qui peuvent affecter sa fiabilité d'une façon défavorable.

COÛT INTÉGRAL
la somme du fardeau environnemental et du coût économique.

COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV)
toute dépense associée au cycle de vie du produit. Ceux-ci incluent toutes les dépenses impliquées dans l'acquisition (la recherche et le développement, la conception, la production, la construction et la mise en service progressive), l'opération, le soutien et la disposition du produit.

CYCLE DE VIE
les étapes consécutives et interconnectées d'un système produit, depuis l’acquisition des matières premières ou depuis la production des ressources naturelles jusqu’à la disposition finale.

DÉCHETS
matériaux indésirables ou peu désirés restant après l'achèvement d'un processus.

DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE
présentation d'informations pertinentes sur les produits environnementaux.

DÉGAZEMENT
aussi connu sous le nom de dégazage, c’est l'émission de produits chimiques par les matériaux de construction, les meubles, les textiles, la literie et les autres produits domestiques.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
développement qui répond aux besoins du présent sans mettre en péril la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.

Les trois piliers de durabilité sont :

qualité environnementale;

équité sociale et enjeux culturels;

contraintes économiques.

DURABILITÉ
la capacité d'une structure ou d’un élément structurel de maintenir une performance adéquate pour un temps donné, pour une utilisation prévue et soucieuse des influences environnementales, y compris l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations [8].

ÉCOTOXICITÉ
effets défavorables sur les plantes et les animaux, sur les populations ou les communautés.

ÉLÉMENT PRÉFABRIQUÉ
unité de béton moulé et séché dans un endroit autre que l'emplacement final prévu dans une structure.
Note : les éléments préfabriqués visés ici sont présumés avoir été fabriqués dans une usine de production permanente, par opposition aux unités produites sur un chantier.

ENTRAÎNER
prendre au piège et retenir des bulles de gaz dans un liquide ou un solide ou de l’air dans un béton.

EUTROPHISATION
un processus par lequel un plan d'eau devient riche en substances nutritives dissoutes.

ÉVALUATION DU CYCLE DE VIE (ECV)
une compilation et une évaluation des intrants, des extrants et des impacts potentiels qu’un système produit sur l'environnement, tout au long de sa vie utile.

FACTEUR DE RÉSISTANCE MATÉRIELLE
le facteur de résistance d'une unité en béton, son aire de section ainsi que les connexions seront utilisés pour calculer sa résistance et on utilisera les facteurs de résistance des matériaux tel qu’indiqué dans la norme A23.3.

FARDEAU ENVIRONNEMENTAL
un impact défavorable sur l'environnement.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL
quelque changement que ce soit à l'environnement naturel, qu’il soit défavorable ou avantageux, résultant entièrement ou partiellement de produits, de services ou de l’organisation d'activités.

LAITIER
un sous-produit de minerai de fonte pour épurer des métaux. On peut considérer que le laitier est un mélange d'oxydes métalliques. Le laitier peut contenir des sulfures métalliques et des atomes métalliques sous une forme élémentaire. Les laitiers sont généralement utilisés pour retirer les déchets de la fonte métallique, cependant ils peuvent aussi servir d’autres buts tel qu’aider dans le contrôle des températures et réduire au minimum la ré-oxydation du produit avant la coulée finale des lingots.

MATÉRIAUX CIMENTAIRES SUPPLÉMENTAIRES (MCS) (ÉGALEMENT APPELÉS LES AJOUTS CIMENTAIRES)
les cendres volantes, le laitier de haut fourneau broyé, la fumée de silice et les pouzzolanes naturelles, tels que le schiste argileux calciné, l'argile calciné ou métakaolin, sont des matériaux qui, lorsque nous les utilisons conjointement avec le ciment de Portland ou le ciment mélangé, contribuent aux propriétés du béton durci par l'activité hydraulique, l'activité pouzzolanique ou les deux. Ces matériaux sont généralement catégorisés comme des matériaux cimentaires supplémentaires (MCS) ou des adjuvants minéraux. Des matériaux cimentaires supplémentaires sont ajoutés au béton et font partie du système de cimentation total. Ils peuvent être utilisés en plus ou en remplacement partiel du ciment de Portland ou être mélangés au ciment dans le béton, selon les propriétés des matériaux et en fonction de l'effet que l’on désire avoir sur le béton. Les types de matériaux cimentaires supp émentaires apparaissent à la Table 8 de la norme A23.1.

MATÉRIAUX EN SURPLUS
matériaux restant à la fin d'un processus de production.

MATIÈRE PREMIÈRE
une matière brute ou semi-ouvrée utilisée pour fabriquer un produit.

PANNEAUX SANDWICH
des panneaux muraux isolés préfabriqués de type sandwich qui sont composés de deux pièces de béton armé ou prétensionné entre lesquelles une couche continue d'isolation rigide a été insérée.

PRÉFABRICANT
organisation qui est responsable de la fabrication d'éléments préfabriqués.

PRÉFABRICATION
le processus qui consiste à préfabriquer certains éléments.

PRODUIT PRÉFABRIQUÉ
un élément préfabriqué, conçu et fabriqué en conformité avec une norme de produits comme la norme CSA A23.4.

RECYCLAGE
la collecte ou le traitement des déchets produits par un système, qui sont utilisés dans la fabrication d'un produit soit dans le même système ou dans un système différent.

Le recyclage est la réutilisation de matériaux que l'on considérerait autrement comme des déchets. Les matériaux recyclés peuvent être tirés des déchets pré-consommation (des matériaux utilisés dans la fabrication) ou des déchets post-consommation (des matériaux auxquels le consommateur a renoncé).

TEMPS DE PRISE
le temps requis pour qu’un spécimen de béton, de mortier ou de pâte de ciment, préparé et évalué sous des conditions standardisées, met à atteindre un degré indiqué de dureté.

THERMIQUE INERTIEL
une mesure de la réponse d'un matériau au changement de température dans une substance.

TRIPLE BILAN
un spectre étendu de valeurs et des critères pour mesurer les succès économiques, environnementaux et sociaux de l’organisation. En termes pratiques, une gestion de type triple bilan signifie habituellement qu’une société traditionnelle ne prendra pas en compte uniquement les résultats financiers, mais aussi sa performance environnementale et sociale.

UNITÉ FONCTIONNELLE
l’évaluation quantitative de la performance d’un système produit afin de l’utiliser comme unité de référence.

References

  • The Cement Sustainability Initiative – Our Agenda for Action, World Business Council for Sustainable Development, July 2002
  • Canadian Cement Industry Fact Sheet, Portland Cement Association, 2003
  • Guide to Sustainable Design with Concrete, Cement Association of Canada
  • The BREEAM Green Leaf Environmental Assessment Protocol for Multi-residential Buildings, Technical Series 2001-119, Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC)
  • Environmental issues in prefabrication, state-of-art report, bulletin 21, fédération internationale du béton (fib), January 2003
  • Infrastructure Construction Technical Guide, Canadian Precast/ Prestressed Concrete Institute
  • Slag Cement and the Environment, Slag Cement in Concrete No. 22, Slag Cement Association, 2003
  • CSA S478-95(R2000) Guidelines on Durability in Buildings, Canadian Standards Association
  • ATHENATM Environmental Impact Estimator, Athena Sustainable Materials Institute: http://www.environmental-expert.com/
  • Green Building Part II: Precast Concrete LEED Certification, AWARD Magazine, Canada Wide Magazines and Communications Ltd., February 2005
le béton préfabriqué... des structures durables pour demain!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tél: 613.232.2619
Sans Frais: 1.877.937.2724
© 2019 Tous droits réservés