Béton
Préfabriqué
Durable
Bâtiment réutilisable

Les bâtiments construits de matériaux robustes qui résistent aux éléments et à l'utilisation par les occupants pendant une très longue période de temps, sont des candidats souvent de premier choix à la rénovation et au service continu. Les bâtiments construits en béton préfabriqué respectent ces critères. La charpente intérieure préfabriquée d'un bâtiment peut avoir une espérance de vie de centaines d'années.

L’adaptabilité est un facteur déterminant pour la durée d’utilisation ultime d’un bâtiment. Si un bâtiment est conçu pour que son intérieur puisse être changé sans démolition majeure, le bâtiment peut avoir une longue vie. Les grandes portées, communes dans les structures en béton préfabriqué précontraint, sont une façon d'améliorer l'adaptabilité des bâtiments. Augmenter la capacité en charge d’un système de plancher préfabriqué est peu dispendieux et peut prolonger l’espérance de vie utile d’un bâtiment tout en le rendant plus facilement modifiable lors de futures conversions à d’autres utilisations. Les installations secondaires, telles que les planchers mezzanines en béton préfabriqué dans les bâtisses industrielles, peuvent être installées ou retirées facilement lorsque les besoins d’occupation demandent d’apporter des changements.

Les bâtiments préfabriqués peuvent aussi être démontés et réassemblés en un autre lieu, mettant à votre disposition encore un autre moyen de prolonger leur durée d’utilisation.

Au terme de la vie utile du bâtiment, 100% des résidus de béton peuvent être recyclés suite à une démolition. Une fois l’armature retirée, le béton peut être concassé afin de produire un granulat qui est principalement utilisé dans la construction de chaussées à titre de couche de fondation granulaire, de sous-base pour béton maigre et d’agrégat sol-ciment. Il a aussi été utilisé de façon restreinte comme granulat de remplacement dans les nouvelles productions de béton.

Le granulat de ciment recyclé possède une capacité supérieure d’absorption et une gravité spécifique plus faible que les granulats traditionnels. Le béton produit à base de granulats grossiers recyclés et de granulats fins traditionnels peut obtenir la capacité en compression requise. L’utilisation de granulats fins recyclés peut réduire de façon mineure la capacité en compression. Le retrait de séchage et le fluage obtenu sont jusqu’à 100% plus élevés qu’avec un béton ayant utilisé une quantité comparable d’agrégats conventionnels. C’est pour ces raisons que l’utilisation à grande échelle de granulats recyclés n’a pas encore été atteinte au Canada.

le béton préfabriqué... des structures durables pour demain!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tél: 613.232.2619
Sans Frais: 1.877.937.2724
© 2019 Tous droits réservés