Sustainable
Precast Concrete
Supplementary Cementing Materials (SCM)

Supplementary Cementing Materials can significantly reduce the embodied energy of precast concrete products by substituting waste materials for relatively high energy hydraulic cement. SCMs are mostly by-products of other industrial processes. Their judicious use in concrete production is desirable both for environmental and energy conservation as well as for the technical benefits they can provide. SCMs are added to concrete as part of the total cementitious system, either as an addition or partial replacement of Portland cement.

When properly used, the SCMs can enhance the following properties of concrete:

  • Generally improve the workability and finishing of fresh concrete
  • Reduce bleeding and segregation of fresh concrete
  • Lower the heat of hydration beneficial in mass pours
  • Improve the pumpability of fresh concrete
  • Generally improve the long term strength gain
  • Reduce permeability and absorption (especially silica fume)
  • Reduce alkali-aggregate reactivity

The effect of replacing cement with supplementary cementitious materials on the embodied energy of concrete is appreciable. For example, a 1% replacement of cement with fly ash results in an approximately 0.7% reduction in energy consumption per unit of concrete.

Silica Fume
Silica fume is a waste product recovered from the reduction of high-purity quartz with coal in electric furnaces in the production of silicon and ferrosilicon alloys. Silica fume improves the quality, strength and durability of concrete by making the concrete much less permeable and more resistant to corrosion of the steel reinforcement.

Fly Ash
Fly ash is a pozzolan waste product collected from coal-fired power plants. Fly ash contains some heavy metal (normally more than silica fume), so the heavy metal content of the concrete will increase. Fly ash refines the pore structure of the concrete, making it more resistant to chloride penetration. Not all fly ash is suitable for use in concrete. Fly ash shall conform to the requirements of CSA A3000 and shall be specified in accordance with Tables 7 and 8 in CSA A23.1.

Normally 10% to 20% of the cement can be replaced with fly ash to reduce the environmental burden of the concrete. Substitution with fly ash at levels exceeding 25% is considered to be a high volume SCM application. Appropriate testing to ensure desired performance should be carried out. The use of fly ash can increase setting times. This may be an economic factor in precast concrete manufacturing if casting cannot be maintained on a daily cycle.

Although fly ash offers environmental advantages, it also improves the performance and quality of concrete. Fly ash affects the plastic properties of concrete by improving workability, reducing water demand, reducing segregation and bleeding, and lowering heat of hydration. Fly ash increases strength, reduces permeability, reduces corrosion of reinforcing steel, increases sulphate resistance, and reduces alkali-aggregate reaction. Fly ash reaches its maximum strength more slowly than concrete made with only Portland cement. The techniques for working with this type of concrete are standard for the industry and will not impact the budget of a job.

Blast Furnace Slag
Production of blast furnace slag consumes about ยจรท of the energy required to produce cement. Substitution of slag at levels exceeding 35% for the Portland cement in precast concrete is considered a high volume SCM application, and its suitability for intended use must be prequalified. The addition of slag cement usually results in reduced need for water, faster setting time, improved pumpability and finishability, higher 28-day strength, lower permeability, resistance to sulfate attack and alkali-silica reactivity (ASR), and lighter color. Blast-furnace slag shall conform to the requirements of CSA A3000 and shall be specified in accordance with Tables 7 and 8 in CSA A23.1.

One of the important lessons from LCA is that decisions should not be based on either embodied or operational energy use in isolation. The key is to optimize total energy use over the full life cycle, recognizing that a higher embodied energy may pay dividends in the form of lower maintenance and operating energy. Athena Institute studies show that, over the lifetime of a building, operating energy is the more significant of the two. The embodied energy of the materials may represent only 3% to 13% of total energy use over a 75 to 80 year building life.

PreCAST CONCRETE... SUSTAINABLE STRUCTURES FOR TOMORROW!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tel: 613.232.2619
Toll Free: 1.877.937.2724
© 2018 All rights reserved.

Béton
Préfabriqué
Durable
Matériaux cimentaires supplémentaires (MCS)

Les matériaux cimentaires supplémentaires (MCS) peuvent réduire de façon significative le contenu énergétique des produits de béton préfabriqué en substituant des résidus au ciment hydraulique dont la fabrication consomme une quantité d’énergie relativement élevée. Les MCS sont de façon générale les résidus d’autres processus industriels. Leur utilisation judicieuse dans la production du béton est souhaitable tant sur le plan environnemental que de la conservation de l’énergie et que pour les bénéfices techniques qu’ils peuvent fournir. Les MCS sont ajoutés au béton et font partie du système de cimentation total ou sont ajoutés ou remplacent partiellement le ciment de Portland.

Lorsqu’ils sont bien utilisés les MCS peuvent améliorer les propriétés suivantes du béton :

  • améliorent généralement l’ouvrabilité et la finition du béton frais;
  • réduisent le ressuage et la ségrégation du béton frais;
  • réduisent la chaleur produite lors de l’hydratation ce qui est bénéfique lors de coulées massives;
  • améliorent la pompabilité du béton frais;
  • améliorent généralement les gains de résistance à long terme;
  • réduisent la perméabilité et l’absorption (spécialement la fumée de silice);
  • réduisent les réactions alcalines des granulats

Le fait de remplacer le ciment par des matériaux cimentaires supplémentaires a un effet appréciable sur le contenu énergétique du béton. Par exemple le remplacement par des cendres volantes de 1% du ciment réduit d’environ 0,7% la consommation d’énergie par unité de béton.

Fumée de silice
La fumée de silice est un déchet récupéré des fours électriques utilisés dans la production d'alliages de ferrosilicium et silicium suite à la réduction de quartz d’une grande pureté à l’aide de charbon. La fumée de silice améliore la qualité, la force et la durabilité du béton en le rendant beaucoup moins perméable et plus résistant à la corrosion des aciers d’armature.

Cendre volante
La cendre volante est un déchet pouzzolane récupéré des centrales électriques au charbon. La cendre volante contient un peu de métaux lourds (normalement plus que la fumée de silice), conséquemment la teneur en métaux lourds du béton augmentera. La cendre volante affine la structure des pores du béton, le rendant plus résistant à la pénétration des chlorures. Les cendres volantes ne sont pas toutes appropriées pour être utilisées dans le béton. La cendre volante doit se conformer aux exigences de la norme CSA A3000 et doit être spécifiée conformément aux tables 7 et 8 de la norme CSA A23.1.

Normalement de 10 à 20 % du ciment peut être remplacé par de la cendre volante afin de réduire le fardeau environnemental du béton. On considère que la substitution de cendres volantes à des niveaux excédant 25 % est un niveau d’utilisation très élevé des MCS. Une attention particulière doit être apportée lors de l’exécution de la mise à l’épreuve afin d’obtenir la performance désirée. L'utilisation de cendres volantes peut augmenter les temps de prise. Cela peut devenir un facteur économique dans la fabrication du béton préfabriqué si le cycle de bétonnage ne peut être maintenu au quotidien.

Bien que la cendre volante offre des avantages environnementaux, elle améliore aussi la performance et la qualité de béton. La cendre volante affecte les propriétés plastiques du béton en améliorant son ouvrabilité, en réduisant la demande d'eau, en diminuant la ségrégation, le ressuage et tout en abaissant la température lors de l'hydratation. La cendre volante augmente la force, réduit la perméabilité, diminue la corrosion de l'acier d’armature, augmente la résistance aux sulfates tout en réduisant la réaction alcaline des agrégats. La cendre volante atteint sa force maximale plus lentement que le béton fait seulement de ciment hydraulique.

Les techniques de travail utilisant ce type de béton sont standard pour l'industrie et n’affecteront pas le budget d'un projet.

Laitier de hauts fourneaux
La production de laitier de hauts fourneaux consomme le ⅓ de l'énergie exigée par la production du ciment. On considère que la substitution du ciment hydraulique dans le béton préfabriqué par du laitier à des niveaux excédant 35% est un niveau d’utilisation très élevé des MCS et dont la pertinence d’une telle utilisation doit être pré-approuvée. De l’ajout de ciment de laitier résulte habituellement une réduction de la quantité d’eau requise et du temps de prise, une pompabilité et une facilité de finition améliorées, une plus grande résistance à 28 jours, une perméabilité réduite, une résistance accrue aux attaques des sulfates et aux réactions alcali-silice (RAS) ainsi qu’une coloration plus légère. Le ciment de laitier de haut fourneau doit respecter les exigences de la norme CSA A3000 et doit se conformer aux exigences de la norme CSA A3000 ainsi qu’être spécifié conformément aux tables 7 et 8 de la norme CSA A23.1.

Une des leçons importantes de l’ÉCV est que les décisions ne devraient pas être basées sur le contenu énergétique ou sur l'utilisation opérationnelle d'énergie isolément. La clef est d’optimiser l'utilisation de l’énergie totale sur le cycle de vie au complet, reconnaissant qu'un contenu d’énergie plus élevé peut rapporter des dividendes sous la forme de frais d’entretien et de consommation d’énergie moindres durant l’exploitation. Les études de l'Institut d'Athéna démontrent que, pendant la durée de vie utile d'un bâtiment, l'énergie d'exploitation est le facteur le plus significatif des deux. L'énergie contenue des matériaux peut représenter seulement de 3 % à 13 % de l’énergie totale utilisée pendant les 75 à 80 ans de la vie du bâtiment.

le béton préfabriqué... des structures durables pour demain!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tél: 613.232.2619
Sans Frais: 1.877.937.2724
© 2019 Tous droits réservés