Béton
Préfabriqué
Durable
Masse thermique

D'une perspective de l’énergie d'exploitation, l'inertie thermique des matériaux lourds est bien connue, tant dans les climats chauds que froids. La figure ci-dessous compare l'inertie thermique à divers matériaux de construction.

La capacité calorifique du béton est d’environ 2,400 kJ /m3/0K. Avec un volume moyen de 30 m3 de béton par appartement, l'énergie stockée dans une structure de béton sera de l'ordre de 70 MJ pour chaque degré de température à la hausse ou à la baisse. Cette énergie peut être relâchée quand la température change pour contribuer au chauffage ou au rafraîchissement de l'espace. Pour obtenir une idée de la quantité d'énergie que cela représente, on le compare à la consommation d'énergie totale sur une base annuelle exigée pour chauffer un appartement dans un bâtiment moderne, qui est au maximum de 150 kW/m2 (45 GJ pour un appartement de 80 m2). La consommation quotidienne d'énergie pendant la saison froide est de moins de 250 MJ.

Plusieurs systèmes ont été développés afin d’utiliser la masse thermique des structures préfabriquées, voir ci-dessous. L'air circule dans les dalles à âmes creuses des planchers et des toitures. Ce système réduit la taille du système mécanique exigé et génère des économies d'énergie tant pour le chauffage en hiver que pour la climatisation en été. Les économies d’énergie pouvant être réalisées avec ce système sont de l’ordre de 35 % pour le chauffage. La réduction de la consommation de puissance lors de la climatisation peut être d’environ 40%.

Le dessous des planchers et des dalles de toitures en béton devrait être exposé afin de bénéficier au maximum des avantages de la masse thermique.

La suppression d'un plafond suspendu peut réduire la hauteur totale d’un bâtiment ce qui peut mener à des économies de 5 % à 7% des coûts de construction. L'utilisation de la masse thermique du béton est extrêmement importante d'un point de vue environnemental puisqu’elle fournit un gain économique à long terme au propriétaire de bâtiment en réduisant les coûts du cycle de vie.

La masse de béton peut fournir des propriétés d'isolation acoustiques excellentes pour contrer le son aéroporté. Cela fait du béton le choix idéal pour les murs extérieurs des bâtiments faisant face aux routes à circulation intense et comme isolant entre les différents secteurs d’un bâtiment. Des panneaux de béton préfabriqué sont souvent utilisés comme murs anti-bruit près des routes et des chemins de fer.

le béton préfabriqué... des structures durables pour demain!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tél: 613.232.2619
Sans Frais: 1.877.937.2724
© 2019 Tous droits réservés