Béton
Préfabriqué
Durable
Programme de préfabrication durable des usines

L’Institut canadien du béton préfabriqué/précontraint (CPCI) a officiellement lancé le nouveau Programme de Préfabrication Durable lors de la réunion annuelle du Conseil du CPCI qui s’est tenue à Whistler CB, du 14 au 17 mai 2012.

L'objectif de ce programme facultatif est d'améliorer l'impact environnemental de la fabrication, tout en créant une culture de durabilité au sein de l'Industrie. Les avantages des pratiques commerciales durables sont bien documentés. À titre de principale ressource technique de l'Industrie du béton préfabriqué au Canada, le CPCI fournit à ses usines membres des outils pour mettre en œuvre et mesurer les changements qui viendront améliorer leur performance environnementale et économique, et ce à travers le programme Web Tracking Software

Veuillez cliquer ici pour télécharger le Sustainable Plant Program Quarterly Report (disponible en anglais seulement)

Vue d’ensemble:
Le Programme de Préfabrication Durable des usines de béton préfabriqué pour les membres du CPCI est un programme conçu pour encourager l'amélioration continue, la durabilité ainsi que la conformité à la réglementation et aux normes environnementales. La performance environnementale sera mesurée sur la base des objectifs visés par les politiques gouvernementales environnementales applicables. Les performances de développement durable s'appuieront sur la recherche réalisée au Canada par le CPCI sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du béton préfabriqué. Le programme du CPCI n'est pas destiné à remplacer les lois environnementales municipales, provinciales ou fédérales et leurs exigences ; c’est un programme conçu pour suivre les améliorations obtenues par les fabricants, et il est de la responsabilité de ces derniers de comprendre et de se conformer aux exigences gouvernementales applicables. Dans le cadre de ce programme, les établissements seront tenus de soumettre des rapports d’étalonnages confidentiels sur une base semestrielle. Les résultats globaux de ce programme seront communiqués au public tous les deux ans par l'entremise d’un rapport sur la durabilité émis par l’Institut canadien du béton préfabriqué/précontraint.

Les exigences environnementales et de durabilité se basent sur les sous-catégories suivantes :

Normes de performance environnementale

  • Contrôle de la poussière
  • Gestion des eaux issues des procédés, des eaux de pluie et des produits chimiques.
  • Contrôle du bruit

Normes de performance de durabilité

  • Énergie
  • Matériaux
  • Transport

L'industrie du béton préfabriqué se consacre au développement et à la promotion du design de bâtiment à faible impact environnemental, en complémentant des programmes tels que le nouveau code de l'énergie et les Advanced Energy Design Guidelines de l'ASHRAE pour encourager l'élimination des ponts thermiques dans les façades de bâtiment et l'utilisation accrue de la masse thermique de ceux-ci.


Depuis l’automne 2014, le programme est une initiative conjointe des membres de L’Institut canadien du béton préfabriqué/précontraint (CPCI), de la National Precast Concrete Association (NPCA) et du Precast/Prestressed Concrete Institute (PCI). Le programme est maintenant connu sous le nom suivant : Le programme de préfabrication durable des usines de béton d’Amérique du Nord.

Téléchargez la brochure du programme de préfabrication durable des usines de béton d’amérique du Nord.

le béton préfabriqué... des structures durables pour demain!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tél: 613.232.2619
Sans Frais: 1.877.937.2724
© 2019 Tous droits réservés