Béton
Préfabriqué
Durable
Systèmes d'évaluation de bâtiment écologique

Afin d’analyser l'utilisation actuelle et future du béton préfabriqué, il est utile d’examiner les systèmes d’évaluation et d’appréciation des bâtiments écologiques qui sont utilisés pour évaluer et primer les bâtiments pour leur performance environnementale. Il y a plusieurs systèmes en utilisation en Amérique du Nord qui font la promotion de la construction de meilleurs bâtiments - mieux pour l'environnement, le propriétaire et pour l'occupant. Ces systèmes permettent d’évaluer quantitativement et objectivement de nombreuses options lors d’un projet.

En Amérique du Nord, le protocole BREEAM / Feuille verte, l’application en ligne Green Globe System et le Programme LEED sont les principaux systèmes de mesures utilisés pour évaluer les bâtiments où le béton préfabriqué est probablement le plus appelé à jouer un rôle important.

BREEAM / Feuille verte est un protocole qui a permis de développer une méthode d’analyse environnementale moins dispendieuse qui peut être partiellement conduite en entreprise. La méthode originaire du Canada a été développée par ECD Energy, Environnement Canada et Terra Choice. Elle est le résultat d’une adaptation canadienne du « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » de BREEAM ROYAUME-UNI et d’un ensemble de publications environnementales tirées des procédures du système d’évaluation écologique Feuille verte.

Green Globes, fait partie de la suite d’outils d’évaluation environnementaux pour les bâtiments de BREEAM / Feuille verte. C’est un outil en ligne qui aide les propriétaires fonciers et les gestionnaires à comparer la performance environnementale de leurs bâtiments aux meilleures pratiques dans des secteurs tels l’énergie, l’eau, les matières dangereuses, la gestion des déchets et l’environnement intérieur. À l’aide d’un questionnaire confidentiel, elle produit un rapport en ligne.

LEED™ (Leadership in Energy and Environmental Design), qui a été développé par le « United States Green Building Council (USGBC) » est un outil de conception et d’évaluation auquel adhèrent les communautés des architectes et des ingénieurs suite à l’adaptation canadienne de LEED disponible via le « Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) ».

Les bâtiments sont certifiés par le CBDCa sur la base d’un score total de points, après un examen indépendant et un audit de documents spécifiques soumis par une équipe de conception. Avec quatre niveaux possibles de certification (Certifié, Argent, Or et Platine), LEED est assez flexible pour accommoder une vaste gamme de stratégies de constructions écologiques qui s’adaptent le mieux aux contraintes et aux buts de projets particuliers.

Tous ces systèmes évaluent et récompensent la performance en ce qui concerne la conception et la gestion de la construction, le choix du site, la sélection des matériaux et de leur utilisation, l'utilisation de l’énergie opérationnelle, l'utilisation d'eau et la qualité de l'environnement intérieur. À l’intérieur de ces grandes catégories il existe des critères et des exigences qui vont de la réutilisation du bâtiment à la gestion des déchets, à la mise en service d’un nouveau bâtiment. Le béton préfabriqué peut être utilisé conjointement avec une grande variété d'autres matériaux de construction afin d’obtenir le niveau désiré de certification dans n'importe lequel de ces systèmes. Dans LEED, par exemple, des solutions de béton préfabriqué peuvent aider à obtenir jusqu'à 21 des 70 points menant à l’obtention de la certification convoitée.

Les critères traitant de l’'énergie, de la sélection des matériaux, de la gestion des déchets de construction et de la qualité de l'environnement d'intérieur sont les plus critiques. Chacun est étudié dans les sections qui suivent.

le béton préfabriqué... des structures durables pour demain!
Canadian Precast/Prestressed Concrete Institute
PO Box 24058 Hazeldean, Ottawa Ontario, Canada
Tél: 613.232.2619
Sans Frais: 1.877.937.2724
© 2019 Tous droits réservés